La vérité sur le crime supposé d’Aaron Swartz

(Reuters) – L’activiste Aaron Swartz, qui a collaboré à la création du format RSS et milité en faveur du libre-échange sur internet, a été retrouvé mort à l’âge de 26 ans, probablement des suites d’un suicide, ont annoncé samedi les autorités new-yorkaises.
Le corps d’Aaron Swartz a été retrouvé pendu vendredi dans son appartement de Brooklyn par la police, selon le Bureau du médecin légiste en chef de la ville de New-York.

Le jeune prodige avait participé à la création de l’organisation Demand Progress et mené en 2011 une campagne victorieuse aux Etats-Unis contre le projet de loi anti-piratage SOPA (Stop Online Piracy Act), qui avait suscité une forte opposition chez les principaux acteurs d’internet.

(Alex Dobuzinskis et P.J. Huffstutter, Mathilde Gardin pour le service français, édité par Pascal Liétout)

Voilà pour le communiqué de l’agence Reuters, annonçant la mort d’Aaron Swartz. Les causes du suicide ne sont pas encore connues, mais on sait qu’il était poursuivit et risquait entre 10 et 35 ans de prison pour avoir mis à disposition plus de quatre millions d’articles du site  JSTOR.

Je vous invite à lire le texte suivant, écrit par l’un de ses avocats, et qui remet les choses en perspectives.

Aaron a peut-être agit avec maladresse et une certaine dose d’inconscience, mais il n’était pas, loin s’en faut, le pirate-hacker que l’on a voulu décrire. Seulement, son parcours le désignait comme le coupable idéal aux yeux des autorités : petit génie de l’informatique, il oeuvrait à faire de l’internet un outil plus simple, plus démocratique, et accessible au plus grand nombre. Ainsi, à seulement 14 ans, il avait contribué à inventer le RSS, et par la suite, comme le rappelle Le Monde, il avait participé à la création d’organisations comme Creative Commons ou Demand Progress, ou encore du site Reddit.

Il avait 26 ans.

The Truth about Aaron Swartz’s « Crime ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s