Rick Bass – Le livre de Yaak (Ed. Gallmeister)

Bien connu des amateurs de littérature américaine, Rick Bass, géologue de formation, est l’une des figures emblématiques de ce que l’on a coutume de nommer l’école du Montana.
Romancier et nouvelliste, Bass à choisi ici la forme de l’essai pour nous parler de sa vallée, zone autrefois semi-sauvage à présent menacée de disparaître purement et simplement.
Le livre sera publié fin août par les éditions Gallmeister, un jeune éditeur de très grande qualité, dans la collection Nature writing.
C’est un livre émouvant et brillant, une magnifique ode à la nature sauvage, un cri de rage aussi, virulent et argumenté.

En voici un extrait, qui pour moi résume à lui seul toute la force et la beauté de ce texte :

Je suis trop avide, trop glouton, pour demeurer plus longtemps un scientifique. Je veux dévorer et engloutir des choses incommensurables, me plonger dans cette abondance de richesses. La voir ou la goûter à défaut d’en prendre toute la mesure.
Quelque chose au plus profond de mon être me dit qu’il est en ce monde des choses qui, si on les touche ou les mesure, disparaissent.
Je ne veux pas dénigrer la science, ni même affirmer qu’on lui accorde trop d’importance. Je veux suggérer que nous manquons d’art et de nature. Je crois que la magie se fait plus rare de jour en jour – plus rare que le bois, le pétrole ou l’acier – et un glouton de mon espèce veut ce qui est rare et exquis.
Je veux autant de hasard et de grâce que je peux en supporter. Non pas mesurer, mais garder en moi.

Laisser un commentaire

