Jonas Lenn – Le mausolée de chair (Editions La clef d’argent)

Août 1940, Mexico. Un journaliste américain anarchiste, Trotski qui se fait assassiner, un biologiste mystique qui utilise l’ADN des morts pour communiquer avec eux, un monstre marin tout droit sorti de la mythologie aztèque, des êtres vieux de plusieurs centaines d’années, il y a tout cela et plus encore dans cette sympathique novella d’une cinquantaine de pages seulement !
Passé maître dans l’art du texte court, Jonas Lenn se fait ici visiblement plaisir, et c’est contagieux. A partir d’évènements historiques qu’il détourne, l’auteur nous livre avec maestria un condensé d’horreur pure, dans la droite ligne d’un Lovecraft.
Le récit est bien mené et tout à fait captivant. Ajoutons que le livre s’accompagne d’une postface qui éclaire le travail du nouvelliste tout en rendant un hommage appuyé à Jorge Luis Borges.

Pour ceux qui ne le connaisse pas, Jonas Lenn à également publié en en 2006 aux Moutons électriques Manhattan stories, un polar futuriste sous la forme de quatre longues nouvelles rudement bien menées. Il est aussi l’auteur d’un grand nombre de textes courts édités dans différentes revues spécialisées (Black Mamba, Faeries ou encore Galaxies) et des anthologies (Détectives de l’impossible, Emblèmes, Passés recomposés, Moissons futures, Elric et la porte des mondes).
Enfin, les éditions La clef d’argent ont également fait paraître de Lenn un premier roman, La spirale de Lug, que je n’ai pas lu.

Publicités

Une réflexion sur “Jonas Lenn – Le mausolée de chair (Editions La clef d’argent)

  1. Pingback: Manhattan stories – Jonas Lenn (ed. Lokomodo) | Identification des schémas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s