La bibliothèque de Babel (Ed. du Panama)

C’est sur la demande de l’éditeur italien Franco Maria Ricci que Jorge Luis Borges accepta de diriger La bibliothèque de Babel, une collection d’anthologies de textes fantastiques, chaque volume étant dédié à un auteur et augmenté d’une préface du poète argentin. S’y côtoient des écrivains célèbres (Henry James, Jack London, Oscar Wilde, …) et d’autres souvent moins connus (Machen, Papini, Meyrink, …).
Près d’une trentaine de titres ont paru en Italie, mais seuls quelques uns avaient fait l’objet d’une traduction en français, et sont depuis aujourd’hui introuvables.
Les éditions du Panama ont eu la bonne idée de reprendre le flambeau en 2006 et huit titres sont déjà disponibles. A la qualité des textes, souvent rares, s’ajoute un travail remarquable quant à la finition des ouvrages eux-mêmes, imprimés sur beau papier, dans un format proche de celui des livres Actes Sud, et reprenant les illustrations superbes de l’édition originale.

Pour tous ceux pour qui le livre est un objet rare, La bibliothèque de Babel est un joyau qu’ils se doivent d’avoir présent sur leurs étagères !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s