Le marché du livre aux Etats-Unis en janvier 2012

Selon l’ Association of American Publishers, le marché du livre aux USA a fortement progressé en janvier 2012 par rapport à janvier 2011, aussi bien sur support papier que sur support numérique :

+ 27,1% sur les ventes totales (396M$ en janvier 2011 / 503,5M$ en janvier 2012, tous supports confondus)

+16,4% sur les livres pour adultes (277,4M$ en janvier 2011 / 323M$ en janvier 2012, tous supports confondus)

+80,5% sur les livres jeunesse & jeunes adultes (71M$ en janvier 2011 / 128,2M$ en janvier 2012, tous supports confondus)

La bonne santé du livre aux USA en ce début d’année s’explique par une fréquentation en hausse des librairies et une augmentation du trafic en ligne sur les sites marchands, porté par un programme éditorial fort. Il faut cependant temporiser : la fermeture des librairies de la chaîne Borders avait entrainé un taux de retours important contribuant à la dégradation des résultats en janvier 2011.

A titre de comparaison, le marché français en janvier 2012 était à -1,5%, à +1,5% en janvier 2011. L’année 2011 c’est terminée sur un recul de 1 point, tous les secteurs du livre étant dans le rouge, à l’exception du poche (+1%) et de la jeunesse (0%) (source : Livre hebdo).

En ce qui concerne le livre numérique, l’évolution en France est régulière mais on est encore loin de la révolution annoncée, en dépit de l’arrivée remarquée en novembre du Kindle d’Amazon (et du Kobo à la FNAC). Le secteur pèse aujourd’hui 12M€, soit environ 4% du marché total du livre en France. GFK estime qu’il passera à 21M€ en 2012, 32M€ en 2013, 45M€ en 2014 pour arriver à 55M€ en 2015. Cependant, une hypothèse base l’imagine plutôt plafonnant à 33M€ à l’horizon 2015.

Aux USA, la part du livre numérique est de 31,1% en janvier 2012, soit 6 points de plus par rapport à l’année précédente. Sur le segment adulte, la progression est de 49,4%, à 99,5M$ et, si l’on reste sur la même tendance en 2012, devrait dépasser à l’horizon 2013 le support poche, qui lui baisse de -22,5%, tandis que le grand format affiche une forte progression (+21,6% pour les reliés et +6,1% pour les brochés).

La progression est encore plus forte sur le segment jeunesse / jeunes adultes : 22.6M$ en janvier 2012 pour « seulement » 3.9M$ en janvier 2011, soit une progression de +475.1% ! Dans le même temps, les livres reliés progressent  de +68,9% et les poches de +61,9%.

Il apparaît donc à la lecture de ces chiffres que l’engouement réel des américains pour le livre numérique a des répercutions positives également sur le support papier, avec une progression très forte du segment jeunes adultes, quasi inexistant chez nous.

Cela dit, nos éditeurs ne s’y sont pas trompés, et des collections estampillées « Young adults » arrivent dans les prochaines semaines sur les tables de nos librairies.

Nota : les données fournies proviennent du site de l’AAP, et concernent un panel de 1149 éditeurs. Les chiffres donnés ne sont donc pas nécessairement ceux du marché américain dans son ensemble, mais les pourcentages indiqués sont bien le reflet de l’activité.

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2 réflexions sur “Le marché du livre aux Etats-Unis en janvier 2012

  1. Il y a une grosse erreur dans le calcul de la part de marché du livre numérique en France. Pour rappel, le marché français selon GfK était en 2012 de 4,13 milliards d’euros. On arrive donc difficilement à 4% de part de marché avec 21 millions d’euros de CA, on est en réalité plus proche des ~0,86%. Donc bien loin de la part de marché du numérique aux États-Unis.

    • Merci de le souligner, et pardon pour cette erreur. Mais ce qui était faux il y a deux ans (avril 2012), est une réalité aujourd’hui : le numérique pèse autour 4% du marché du livre en France, selon les derniers chiffres donnés par Livres Hebdo.

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