Evolution du marché du livre numérique aux Etats-Unis

Passé les effets d’annonces sensés nous informer et qui ne disent rien que nous ne savons déjà ( la vente de livres électroniques semble prendre enfin son envol en Europe, estime le monde de l’édition nous fait seulement savoir l’AFP ces jours-ci) nous disposons en France de peu de chiffres concernant le marché encore émergeant du livre numérique, et encore moins d’info-graphiques dont sont si friands les sites américains, et qui permettent d’avoir une vision synthétique des données.

Voici un nouveau tableau proposé en septembre dernier par le site Schools, plutôt à destination des étudiants qui souhaiteraient se diriger vers les métiers du livre. Les chiffres sont ceux de l’année 2011, et les tendances se sont accentuées en 2012, mais il est encore trop tôt pour tirer un bilan de l’année en cours.

On notera en particulier que de plus en plus d’américains utilisent un support digital pour lire (livre ou presse confondu) : 43% disent avoir lu au moins une fois sur tablette, liseuse ou smartphone en 2011. Cependant le papier domine encore largement le marché : 72% ont dans le même temps lu un livre imprimé.

19% des américains ont une liseuse dédiée (le taux a pratiquement doublé entre décembre 2011 et janvier 2012, on peut s’attendre à un effet similaire cette année encore, avec les fêtes de fin d’année et l’arrivée très médiatisée de nouveaux produits encore plus performants).

Les possesseurs de tablettes ou liseuses lisent plus que les autres (2 livres par mois en moyenne). Les babyboomers semblent préférer la liseuse, exclusivement dédiée à la lecture ; les 30-49 ans préfèrent la tablette, et les moins de 30 ans le smartphone.

Sur le marché des liseuses, Amazon est incontestablement leader, avec 62% de PDM, suivi loin derrière par le Nook de Barnes & Nobles (22%). SONY ne pèse que 2%.

Enfin, interrogés sur les avantages et les inconvénients du livre numériques, les sondés plébiscitent le confort pour la lecture au lit (eh oui ! ), le large choix de titres (il s’agit du marché américain… Ce n’est rien de dire qu’il y a des progrès à faire ce ce côté-là chez nous), et la facilité d’achat. Ils estiment cependant à 81% qu’un livre papier est supérieur lorsque l’on veut lire avec un enfant, et qu’il est aussi plus simple à prêter qu’un livre numérique.

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Une réflexion sur “Evolution du marché du livre numérique aux Etats-Unis

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