Faire un geste pour Bill Mantlo

Bill Mantlo, ce nom ne dira sans doute rien à la grande majorité d’entre vous. À d’autres, qui ont grandi comme moi dans les années 80 en lisant les comics américains publiés en français dans Strange et quelques autres revues spécialisées, il rappellera d’innombrables récits mettant en scène Hulk, Spider-Man, Rom ou encore Cloak and Dagger.
Cloak_and_Dagger_1_(1983)J’aimais particulièrement ces deux personnages apparus dans les pages de Peter Parker, the Spectacular Spider-Man en mars 1982, et qui leur temps eurent droit à leur petit quart d’heure de gloire.
Bill était scénariste et a produit énormément de récits pour Marvel entre la fin des années 70 et le début des années 90. C’était un excellent raconteur d’histoires, et je me souviens combien, enfant, sa signature apposée sur un comics était pour moi un gage de plaisir de lecture.
En 1992, Bill fut renversé par un automobiliste alors qu’il faisait du roller sans avoir mis de casque. Le chauffard a pris la fuite, et Bill a subi de profonds traumatismes qui l’ont laissé plus d’un an dans le coma. Aujourd’hui, il vit reclus dans un centre spécialisé, incapable de subvenir seul à ses besoins, mais heureusement entouré de sa famille.
Mais les soins dont il a besoin coûtent cher, et son frère a mis en place une souscription pour lui venir en aide. Vous trouverez ici un article qui explique tout ça.

Je me souviens avec beaucoup de nostalgie des scénarios de Bill Mantlo. Cet homme m’a apporté du rêve et de l’émerveillement. Aujourd’hui, en faisant pour lui un modeste don, j’essaie, dans la sombre nuit qu’il traverse, de lui apporter un peu de lumière.

Alors oui, le nom de Bill Mantlo ne dira sans doute rien à la grande majorité d’entre vous. Aux d’autres, qui ont grandis comme moi dans les années 80 en lisant des comics, je vous invite à vous souvenir de ces heures de bonheur de lecture qu’il vous a offert, et d’envisager à votre tour de faire un don.

Bill Mantlo guest star appearance Alpha Flight 66
Image : Dans le n° 66 de la série Alpha Flight, Bill Mantlo s’était mis lui-même en scène.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s