William Gibson – Histoire zéro (éditions Le diable Vauvert)

William-Gibson_w525
À 36 ans, William Gibson provoque un séisme dans le monde de la science-fiction avec son premier roman, Neuromancien, et devient de fait la figure de proue du mouvement cyberpunk, qu’il a imaginé avec son ami Bruce Sterling.
Nous sommes en 1984 — ça ne s’invente pas ! —, et sa dystopie sur fond de réalité virtuelle rafle tous les prix : le Nebula, le Hugo et le P.K. Dick award.
Cinq autres romans viendront poursuivre son exploration du genre cyberpunk, mais au tournant du millénaire, il abandonne les récits d’anticipation pour écrire des thrillers de facture plus classiques. C’est en 2003 Identification des schémas, suivi en 2007 de Code Source, et aujourd’hui d’Histoire zéro.
Ces trois romans mettent en scène le personnage d’Hubertus Bigend, un homme étrange et secret, aux moyens financiers considérables, à la tête de Blue Ant, une société qui officie dans des domaines aussi variés que la pub, la mode ou l’art contemporain.

gibsonCelui qui en substance disait à ceux qui s’étonnaient qu’il soit peu présent sur Internet que ce n’était pas parce qu’il avait prédit un cauchemar qu’il souhaitait vivre dedans, a ainsi justifié son passage au thriller : « le meilleur usage que l’on puisse faire de la science-fiction aujourd’hui est d’explorer la réalité contemporaine au lieu d’essayer de prédire l’avenir… La meilleure chose à faire avec la science aujourd’hui, c’est de l’utiliser pour explorer le présent. La Terre est la planète alien d’aujourd’hui. » (1)

Si les bouquins de Gibson sont toujours passionnants de par leurs thématiques (ici, la mode et le phénomène des marques fantômes), on regrettera cependant le recours un peu trop systématique aux mêmes vieilles ficelles, et quelques tics d’écriture qui rendent parfois la lecture fastidieuse.

————————–
(1) Citation de l’auteur tirée d’une interview accordée à CNNfn, le 26 août 1997 (source wikipedia)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s