Fabien Clouette – Une épidémie (éditions publie.net)

épidemieEn juillet dernier, j’avais pour la première fois entendu parler de Fabien Clouette par le biais d’une campagne de crowdfunding, pour un film documentaire qu’il avait en projet, sur le Fulton fish market, le nouveau marché au poisson du Bronx, et je trouvais la démarche intéressante. Aussi, lorsque j’ai découvert qu’il était également auteur, c’est avec beaucoup de curiosité que j’ai lu son livre.

Dans une ville portuaire en quarantaine, des portes s’ouvrent sur des lieux abandonnés, le vent souffle à travers les fenêtres, des ombres se croisent, des fantômes passent qui hantent ceux qui sont restés. Il y a une boutique étrange où l’on fait d’étranges rencontres. De ce qui s’est passé ici, l’on ne saura rien. De même que l’on ne connaît rien des protagonistes, ni d’où ils viennent, ni qui ils sont. Nous voilà en territoire inconnu, perdu dans une citadelle onirique, comme tracée par Escher.
Quelque chose — mais nous ne pouvons en mesurer les enjeux —, est sur le point de se produire, et cette attente, palpable, qui semble suinter des murs de la cité, n’est pas sans rappeler le Rivage des Syrtes de Julien Gracq. De même, on pense à Borges, quand l’éditeur, lui, évoque Blanchot.

« Voilà cinq semaines que je suis enfermé. La quarantaine généralisée prend fin à midi. » Ainsi commence le livre, et il n’est plus possible ensuite de le lâcher. Et une fois la dernière page lue, surtout ne vous risquez pas à effacer le fichier de votre liseuse ou tablette : le texte va commencer de vous hanter, et il vous faudra tôt ou tard y revenir.

Soulignons enfin qu’avant de paraître en septembre chez publie.net, le livre a fait l’objet d’une publication sur Nerval.fr, véritable laboratoire d’écriture s’il en est, comme ce texte en témoigne.

Publicités

Une réflexion sur “Fabien Clouette – Une épidémie (éditions publie.net)

  1. Pingback: Fabien Clouette, Une épidémie | La Bauge littéraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s